L’importance des jeux pour votre chien

L’importance des jeux pour stimuler votre chien

Pour que votre chien puisse développer son intellect ainsi que ses capacités à apprendre, il a besoin d’être stimulé. Pour ce faire, en plus des ordres basiques que vous lui enseignez, vous pouvez opter pour des activités ludiques qui présentent l’avantage à la fois d’être amusantes et de participer à l’accroissement de ses connaissances et de son attention à votre égard. Par ailleurs, ces jeux vous permettront d’améliorer la complicité existante entre l’animal et vous.

Les jeux de cirque

« Faire le beau », « Faire le mort », « le grand beau » ! Il existe des jeux ludiques en grand nombre que les chiens sont capables de faire spontanément à partir du moment où vous êtes patients avec eux. Vous pouvez lui apprendre à danser, à glisser sous une chaise, sauter d’une chaise à une autre, rouler sur le dos,… A chaque type de jeu correspond des gestes à répéter plusieurs fois jusqu’à ce que l’animal saisisse ce que vous voulez et y obéisse. Lorsqu’il y arrive, n’oubliez jamais de le récompenser avec des friandises, des mots et des caresses. Cependant, il est important de ne jamais le réprimander quand ce n’est pas le cas. De plus, évitez de pratiquer un jeu plus de 20 minutes par jour, sinon vous perdrez l’attention de l’animal et l’apprentissage sera d’autant plus difficile et long.

Les jeux de reconnaissance d’objets

Il s’agit ici d’une façon plus « intellectuelle » de jouer avec votre chien pour renforcer ses capacités. En effet, tout chien est en mesure d’apprendre à identifier des objets suivant le son émis et à les rapporter après que vous lui ayez appris à le faire. A titre d’exemple, vous pouvez utiliser deux balles de couleur différente afin qu’il puisse reconnaître laquelle est celle que vous voulez qu’il rapporte. Vous avez la possibilité de faire cela aussi bien avec des objets de même forme mais de couleur différente ou de formes différentes mais de la même couleur.
Edu’Canin Caen se propose donc de vous aider à mettre en place de nombreux jeux afin d’apporter à votre chien de l’activité et du plaisir avec son maître.