Education canine : sociabiliser votre chien

Socialisation de votre chien

Pourquoi et comment sociabiliser votre chien ?

Un chien asocial a toujours tendance à être effrayé dès qu’il est en présence d’un autre chien ainsi que d’une personne qu’il ne connaît pas. C’est la raison pour laquelle il est primordial de le sociabiliser alors même qu’il est encore petit afin qu’une fois arrivé à l’âge adulte, il ait un caractère équilibré et sociable. Voici quelques conseils qui vont vous aider à le faire.

L’importance de la socialisation

Comme la plupart des autres animaux, lorsqu’un chiot n’est pas confronté à différentes situations telles que des bruits de toutes sortes, des stimulis visuels, des personnes et d’autres animaux, il risque fortement d’être peureux plus tard. Il aura du mal à se faire à des situations et à des expériences inconnues. De plus, cet état d’anxiété le pousse à chercher refuge derrière une personne en particulier, ce qui peut provoquer un hyperattachement pas toujours approprié avec ce dernier.
C’est dans le but d’éviter ces cas que la socialisation de votre chiot est importante. Et c’est dès l’âge de 3 semaines jusqu’à ses 12 semaines qu’il faut lui apprendre à développer des relations sociales. De plus, comme ils sont naturellement curieux étant jeunes, il est plus facile de leur faire découvrir de nouvelles choses. Sans oublier que la socialisation lui sert également à contrôler ses comportements, dont les morsures en l’occurrence.

Les actions de socialisation

Prenez soin de le mettre en contact à des environnements changeants (villes, campagnes, gares, ascenseurs,…), aux bruits ambiants du quotidien comme l’aspirateur, la radio, les voitures, les motos et autres. Vous pouvez aussi opter pour jouer des CD avec des bruits de tonnerre ou de sirène de pompier afin que l’animal s’y habitue. D’un autre côté, vous pouvez le sortir rencontrer d’autres chiens (vaccinés) et être en contact avec d’autres humains, même des enfants. Il doit également accepter d’être caressé et manipuler par des personnes inconnues. Pour vous aider au mieux, vous pouvez faire appel à des professionnels comme Gérard Guinaudeaun d'Edu’Canin Caen qui sont spécialisés dans la socialisation des chiots.